Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Chroniques au Val

Chroniques au Val

Ligericus sum, nil Ligeris a me alienum puto.

Les Origines

Les Origines

Entre ciel et eau, Laurent Burgot …

Les Origines

Laurent Burgot propose au château des Longues Allées de Saint Jean De Braye (45) une exposition qu'il ne faut surtout pas manquer. Je sais la formule éculée et souvent employée par ceux qui font métier de rendre compte de la vie culturelle locale. N'étant pas contraint au billet de commande, c'est parce que l'émotion fut au rendez-vous que je tente l'impossible tâche de rendre compte de cette merveille.

Les Origines

La chose est déjà délicate. Il faut encore supporter la redoutable concurrence de mon ami Pirate de Loire qui, tout comme moi, a eu un coup de cœur pour cette formidable installation. Nous ne jouons pas dans la même cour : ses photographies sont bien plus évocatrices que mes pauvres mots sans relief.

Les Origines

Je ne vais pourtant pas baisser pavillon devant la magie de l'image. Les mots ont encore un peu de saveur à qui sait se donner la peine de les parcourir. Plus heureux encore seront ceux qui se rendront à la rencontre de l'univers créé par Laurent, le petit gars de l'école des Cordiers qui depuis a fait son chemin …

Les Origines

Se jouant de la terre et du bois, modelant ses rêves et ses envies, Laurent impose un monde océanique d'une grande ambiguïté. Sommes-nous dans l'eau ou bien dans le ciel ? Qu'importe d'ailleurs puisque nous avons perdu tous nos repères, toutes nos références. Il nous prend par la vague, nous submerge de sa multitude de petits éléments en mouvement immobile.

Les Origines

Magie du son et de la lumière, des formes et de la composition d'un univers onirique. Nous entrons dans son antre pour être pris d'un vertige qui surprend tout comme il fascine. Le silence s'impose : le nôtre ; nous restons muets et fascinés devant pareille magnificence. C'est magique, c'est étrange, c'est troublant, c'est beau !

Les Origines

Oh, pardon ! Je viens d'écrire une sottise dans le monde des arts. Beau ! Quelle niaiserie ! Laurent se moque sans doute des modes et des courants de la création contemporaine. Il ne veut ni nous choquer, ni nous agresser, ni nous déstabiliser. Bien au contraire, il nous propose un choc esthétique et poétique. La belle affaire que voilà ! ce n'est pas ainsi qu'on réussit de nos jours.

Les Origines

Qu'importe ! Lui a réussi ce tour de force d'émouvoir le photographe et le raconteur d'histoires. Nous nous donnons la main pour vous inciter à venir à la rencontre de ce garçon, de son travail, de son imaginaire. Vous ne serez pas déçus, je peux vous l'assurer ; d'autant que les clichés de mon camarade vous restituent, avec une incroyable justesse, l'esprit de ce plongeon au cœur même de la création.

Les Origines

En dehors de cette belle installation, Laurent expose également quelques pièces de faïence, si gracieuses, si fines, si légères, qu'on se demande s'il est raisonnable de s'en servir comme des objets utilitaires. Il nous propose aussi des réalisations qui nous conduisent dans d'autres domaines. 

Les Origines

Son travail force l'admiration, sa simplicité mérite le respect ; son univers nous transporte dans un voyage interstellaire à moins qu'il ne veuille nous plonger dans des abysses sublimes. Ce travail a d'ailleurs été merveilleusement mis en valeur par la scénographie de son camarade Benjamin Cheminat. Ne manquez pas ce grand moment de bonheur. Laissez-vous emporter, laissez-vous guider. Courez-y vite ; c'est jusqu'au premier mars.

Les Origines

Admirativement sien.

Les Origines

Photographies : Pirate de Loire

Les Origines

ORIGINES

LAURENT BURGOT, sculpteur

BENJAMIN CHEMINAT, scénographie vidéo

7 février-1 mars 2015

 

Château des Longues-Allées

48 Rue de Mondésir

45800 ST JEAN DE BRAYE
 

Du lundi au vendredi 8h45-12h  13 h30- 17h

Samedi et dimanche 14h30 -18h30

Entrée libre

Informations au 02 38 61 92 60

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Laurent 10/02/2015 12:39

Salut,

je te remercie pour ton texte qui me touche beaucoup.Je t'envie de savoir manier la plume pour exprimer une idée avec tellement d'élégance.Je n'ai pas allumé mon ordinateur hier donc ça doit être trop tard pour une correction, il y a juste une chose c'est que la vaisselle est en grès (c'est une cuisson à 1300 degrés ) et pas en faience( cuisson 980 degrés) mais ça n'a pas beaucoup d'importance.
Merci
Laurent

C’est Nabum 11/02/2015 06:45

Laurent

Merci surtout à toi pour ton talent et ta modestie