Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Chroniques au Val

Chroniques au Val

Ligericus sum, nil Ligeris a me alienum puto.

Changer d'aiR

À prendre au pied de la lettre …

Changer d'aiR

Voici le moment venu de changer d'air, de quitter le climat Reclus et vicié de mes Rives pour aller Respirer d'autres parfums, pour flâner le long de nouvelles Rivières, m'y Rafraîchir. Il me faut changer d' « R », faire l'économie de mes Rancœurs pour aller me Régénérer loin des soucis actuels à Refouler qui, au fond, ne sont que Remous Ricanants, malheureuses agitations dérisoires, pures supputations invérifiables, Rebattues et Risibles.La Rivière continuera de couler sous d'autres ponts, sans doute, loin des amitiés rassises. Alors, pour ce Renouveau, sans plus Ressasser ni Ratiociner, il me faudra suivre quelques sages Recommandations, m'accorder enfin quelque Répit, me guider d'après d'autres Repères.

 

Mettre le Rêve en avant, vivre au-delà de l'instant dans un imaginaire à Reconstruire, porteur des valeurs Rebelles à Réhabiliter qui ne sont, certes pas, celles de ce monde Restreint de fâcheux Rabat-joie avec lequel il me faut Rompre. Rêver et Repousser le Réel Rebutant, avancer dans une fiction Récréative à Recréer à chaque instant, repousser les cupidités et les Récriminations de l'heure pour construire un monde Réservé aux humains, à ceux qui ouvrent leur cœur plutôt que leur portefeuille.

 

Réagir pour sortir du marasme,quitter ma Réserve, m'ouvrir aux autres, loin de ceux qui m'ont Renié, Rejeté, blessé. Aller Recharger les batteries au bord d'autres Ruisseaux, m'y Repêcher, m'y Renflouer, puiser dans les flots l'énergie de la Résistance, l'élan de la Réaction, la vigueur de la Révolte. Ne plus m'enfermer dans la Rancune, aimer les gens simples, Réels, Raisonnables. Ranimer la flamme des Rencontres, m'y Réchauffer, m'y Requinquer. Faire des Ricochets, Rebondir, Réagir, pour mieux Repartir. Réactiver le plaisir au fil de l'eau. En un mot, me Restaurer sans me mettre à table. Ravauder, Rapetasser mes vieilles illusions d'antan.

 

Voici sages Recommandations :Rouler sa bosse dans des endroits improbables, Rechercher des personnages à croquer, à Rendre tangibles par de belles images, tendre l'oreille pour découvrir les Richesses qui ne soient pas ces vulgaires valeurs pécuniaires Rancies, mais ces belles vertus, si Rares dans ce monde mercantile, que portent les gens simples, humbles et Réels. Ceux qu'on appelle si judicieusement les vrais gens ! Faire de l'existence un Roman, une Rengaine ou de belles Ritournelles aux Riants Refrains. Repartir d'un bon pied Résolu qui ne sera plus marin ni même Riverain.

 

 

Changer d'aiR

Rire et se laisser aller au bonheur en s'allégeant enfin de la chape de plomb qui pesait jusqu'alors. Railler les vicissitudes précédentes, Relativiser les contrariétés et Retrouver le doux parfum de la vie, où se mêlent Rose et Romarin. Renouer avec le sourire autour d'un bon Repas et de magnifiques Rencontres, d'émouvantes Retrouvailles. Se Régénérer grâce à de belles lectures, quelques Romans un peu plus légers que cette pauvre tragédie. Cesser de Rôder sur ses Rives malsaines,de se griffer aux Ronces, Rallier de nouveaux Rivages bien plus accueillants où Roucoulent d'aimables colombes , où s'égosille le Rossignol.

 

Réinventer le monde, faire souffler le vent de la Révolte dans quelques Rudes pamphlets qui Raillent les bassesses de l'époque. Se Ruer sur les médiocres imbus de leur pouvoir en se conciliant les Rieurs. Renverser les modèles Routiniers, faire la Révolution par la farce et la fable. Dépeindre les Ridicules et les Rusés par de jolies saillies, les Rabrouer comme ils le méritent. Racornir leurs bassesses, Rudoyer leurs travers, Rogner leurs privilèges, Rabattre leur orgueil. Combattre leurs Roueries par une parole Radieuse et Révoltée, dans une langue Riche et Rurale.

 

Cesser enfin de Regimber pour Réactiver la machine à émerveillement. Se laisser aller sans entrave pour Recouvrer la joie de vivre qui s'était perdue en chemin, Repeindre les idées noires, Raviver les couleurs si monotones. Se Rabibocher avec soi-même, Reconstruire la confiance, Redorer son blason en se montrant sous un jour meilleur. Raffermir ses engagements, Réajuster ses postures, Rimer si nécessaire pour Rabaisser leur caquet. Ramer à contre-courant parce que c'est là votre Raison d'être sans plus jamais Rebrousser chemin.

 

Partir en Randonnée, explorer les Routes, aller au loin et cesser de tourner en Rond. L'Ailleurs nous Ravira ; ici l'air est vicié. Changer d'air, car telle sera la Réponse au problème actuel. La Rédemption est au bout d'un Raidillon qu'il faudra gravir. Seuls les Ruminants restent en place ! Demain sera un autre jour : Rayonnant ; le vent aura Repoussé les nuages Retors, les Ripostes Ravageuses. Râ brillera à nouveau, la vie est belle, si Radoucie, si Riante quand les Rats quittent le Radeau !

 

Ré-oxygénationnement mien.

Changer d'aiR

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Raton laveur 31/07/2015 10:28

De la Ressource , vous n'en manquez pas , mais qui en doutait ? . Belle Résurgence , on en Redemande.

C'est Nabum 31/07/2015 17:41

Raton Laveur

Vous êtes dans la liste des R vers qui je peux tourner le Regard.

Merci