Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Chroniques au Val

Chroniques au Val

Ligericus sum, nil Ligeris a me alienum puto.

Toujours plus vite.

Carton rouge sur fond bleu

Toujours plus vite.

La Loire, sauvagement !

 

Oh, qu’elle est belle notre Loire ! C’est le dernier fleuve sauvage, la nature préservée et l’histoire magnifiée. On se plaît à rappeler les auteurs, les poètes qui l’ont chantée au fil des siècles. On la photographie, on l’admire, on lui fait la cour. Elle est la grande vedette des initiatives touristiques, elle est parcourue en kayak ou bien longée à bicyclette . Elle est l’écrin magnifique de la douceur de vivre …

 

Puis soudain, surgissent des fous furieux, des contemplatifs du compteur de vitesse. Ils fendent les flots sur des machines infernales qui sont déjà venues briser la tranquillité des côtes françaises. Ils sont les chantres de la modernité, les princes du décibel et de la vitesse. Ils sont fiers sur les engins motorisés : ils démontrent leur réussite sociale, ils attestent de leur jeunesse vivifiante.

 

Ils font des vagues et menacent l’équilibre naturel, ils dérangent la fraie, abîment les berges, perturbent les pêcheurs, traumatisent les oiseaux, indisposent les promeneurs, brisent nos oreilles mais ils sont puissants, riches, consommateurs avisés. En dépit des interdictions, nos responsables, si peu soucieux d’écologie au fond d’eux-mêmes, ferment les yeux, se bouchent les oreilles et détournent la tête. Ils faut avouer qu’ils auraient bien envie de faire comme ces fous furieux du guidon aquatique.

 

Le petit plaisir de quelques-uns est désormais prioritaire sur l’intérêt général, la préservation de l’espace et du bien commun. Il faut avouer qu’ils font vivre le commerce et que c’est bien la seule chose qui compte dans cette société sans véritable ligne de conduite. On le voit quand on croise des quads sur nos routes : ces engins qui devraient se contenter de porter assistance à ceux qui font métier de travailler en pleine nature, en rase campagne …

 

On permet tout et n’importe quoi au nom du commerce. On laisse des engins motorisés sur notre Loire, on dégrade son image et sa biodiversité pour faire une petite place aux intrépides décervelés. On les laisse dépasser les vitesses autorisées, violer les interdictions, faire grand vacarme dans le mépris de tous. Ils sont les éclaireurs de la modernité méprisante. La planète est leur terrain de jeu. Ils ont envahi les montagnes, les océans, les forêts, ils souillent, dégradent, détruisent pour leur seul plaisir, la griserie de la vitesse et des sensations fortes.

 

Pauvres malades, pauvres vaniteux qui estiment que rien ne peut entraver leurs caprices, leur volonté d’affirmer leur puissance, leur désir de briller devant quelques midinettes admiratives ! Car, la plupart du temps, ces chauffards des flots sont des mâles en quête de compensation. Ils se mettent entre les jambes ce qui doit leur faire défaut par ailleurs. Le gros cube en guise de substitution phallique, la Loire pour décor à leur complexe déplorable.

 

Fort heureusement, les bancs de sable veillent et, à la moindre maladresse, le bel engin va manger la poussière siliceuse. La panne et l’incident sont au rendez-vous de leur folle cavalcade. Puisque la loi se refuse à mettre à terre ces guignols désespérants, la rivière se chargera de les désarçonner. Il suffit d’un peu de patience, la culbute est prochaine !

 

J’enrage qu’il faille ainsi protester de ce qui ne devrait pas exister. Il y a des lois, il y a des règles mais jamais elles ne s’appliquent spontanément. La grande faiblesse de notre société est de considérer qu’une règle est faite pour être détournée. L’effet désastreux de ce principe se mesure aisément. Plus personne ne respecte rien. Chacun se plaît à s’offrir sa petite entorse à la règle.

 

Pour nos cinglés du jet-ski ou en hors-bord, ce n’est pas une entorse, c’est une fracture ligérienne, une insulte à tous ceux qui aiment cette rivière magnifique, qui la respectent, qui la chantent, la peignent, la photographient, la parcourent, la vénèrent. Ceux-là, n’ont aucune sensibilité, ils sont les chevaliers d’une société barbare, ils méprisent la nature, ignorent les lois, crachent sur les contemplatifs et les rétrogrades. Ils filent, ils vrombissent, ils sont la modernité inhumaine.

 

Colèriquement leur.

Toujours plus vite.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

HardJet92300 04/08/2016 20:16

Beaucoup de colère dans cette article, cela m’attriste...
Les "Pauvres malades, pauvres vaniteux..." que vous citez ici respecte les lois !
Article R.4241-10 et R.4241-11 du code des transports.

Sans préjudice des prescriptions de l'article A.4241-53-21, la vitesse de marche, par rapport au fond ne doit exéder:

Pour tout les usagers: 20km/h
Pratique de ski nautique et véhicule nautique à moteur (jet ski) dans les zones de navigation rapide: 70km/h

Hors les jets skis ici présents passe à 10km/h dans le centre d'Orléans, et passe le plus loin des berges en voies rapides ! Niveau pollution, ce n'est pas ce qui pollue le plus, prenez donc votre vélo monsieur si vous tenez temps à votre Terre..

Mes salutations distingués, HardJet92300

C'est Nabum 05/08/2016 07:24

HardJet92300

Pour moi, la Loire n'a pas à recevoir de tels engins
C'est un choix politique qui appartient désormais aux décideurs qui ont été saisis
Je me moque de ce que vous pouvez faire ailleurs, mais pas sur la Loire et son environnement unique
Tout n'est pas permis il me semble quand on respecte la nature
Vous voir passer m'attriste plus encore

carlito 20/07/2016 07:54

mais ho! laisser le pauvre!!! il a une vie de merde et que sa a faire de c journée c quand même pas sa faute

C'est Nabum 20/07/2016 08:10

Carlito

Vous ne seriez mieux dire
J'aime votre distinction

Merci

Lheo 19/07/2016 15:30

Sous cette aisance à l'écriture, Mr Nabum, je ressens un grand mal-être chez vous, plein de frustrations et de certitudes. Vous manquez vraiment de tolérance et une fois encore je me rends compte que la culture ne fait pas l'intelligence...
Oui les jets-skis polluent, oui, cela fait du bruit, nous sommes conscients de ces défauts, mais nous nous efforçons au maximum de respecter notre environnement avec ces inconvénients et d'adapter nos comportements pour gêner le moins possible les personnes que nous croisons. Il s'agit de notre passion, merci de la respecter au même titre que je respecte la votre.
Lorsque la technologie aura évolué, je suis persuadé que la plupart d'entre nous passerons à des machines plus respectueuses pour la planète, cela est en marche pour les voitures, les VNM suivront.

C'est Nabum 19/07/2016 17:50

Lhéo

C'est terrible

Je suis un imbécile de la pire espèce
Laissez tomber, je suis incurable

Lheo 19/07/2016 17:44

Je serais ravi de vous y emmener, mais en seriez-vous capable?
Vous connaissez le dicton, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis...

C'est Nabum 19/07/2016 15:45

Lhéo

Je vous remercie de prendre soin de ma santé psychologique. Votre soutien me sera d'un grand secours. Quand j'irai mieux, c'est certain, je ferai un tour de votre engin avec vous. Merci à vous

C'est Nabum 16/07/2016 21:37

Madjet

Au revoir monsieur et certainement pas à Dieu, je n'y crois pas

Girouette 20/07/2016 18:30

Un debat?

Mais pour ça, il faut avoir deux, ou plusieurs, interlocuteurs qui ouvrent leur esprits, et qui sont prets à faire chacun des concessions non?

Jusqu'à maintenant, nous ne voyons en vous qu'une personne têtu et incompréhensible.

Comme je l'ai annoté dans un autre post de votre blog, vous auriez fais comprendre dès le debut que contre les jet skieurs vous n'avez que à leur reprocher de venir sur votre Loire, mais que vous les laissiez tranquille ailleurs, pourquoi pas...
Mais tous nous traitez de bourgeois inutiles, contre la nature, et d'abrutis ignorants...

Je ne connais pas grand monde qui apprécie ça...

Donc tous les barbus sont des musulmans extremistes, toutes les femmes à poitrines refaites des salopes, tous les vieux portant des berets des joueurs de boules, les blondes des femmes bêtes, les bouchers des amateurs de tueries, les gens à lunettes des intellos,...?

Des exemples nuls comme ça on pourrait en trouver des centaines...

Moi même, je le redis, je n'aime pas votre blog, je l'ai déjà ecris, je trouve ce que vous ecrivez embêtant, sûrement car loin de mes idées, trop de catalogage, de choses faciles à dire, mais tellement difficiles à mettre en oeuvre,... malgré je le reconnais une ecriture belle, peut-être trop pour moi, abruti que je suis (comme vous aimez le mettre en avant...)

Autant j'ai regardez quelques videos sur votre talent de conteur, et là pourquoi pas vous ecoutez, je m'y imagine bien avec ma fille, les contes etant neutres d'idées malsaines et laissant l'imagination des images selon la façon racontée.

Bref, vous ecrivez bien, vous contez bien, mais vous etes arrêté sur des idées, et et dedaignez trop les personnes qui sont contre vos idées, et la façon dont vous le faites est plutôt lamentable malheureusement.

Continuez à me cracher dessus si ça vous fais jubiler, à vous et à vos amis...

Merveilleusement votre,

C'est Nabum 19/07/2016 21:37

Monsieur

Prenez garde à éviter l'insulte
Cet espace est dédié au débat pas à autre chose

FRED LE GROS CUBE 19/07/2016 19:07

yesssss !!!!! nabum le toutier sur un bateau a moteur !!!!!!!!!!!!!!
assassin de poisson pauvre loire vous n etes pas irreprochable !!!!!!!!!!

C'est Nabum 19/07/2016 18:28

Fred

La police de Vichy maintenant
La pastille est dure à avaler et le propos si délicat

FRED LE GROS CUBE 19/07/2016 18:24

puree qu est ce qu il commence a me les brisee menu lui !!!!!pffffffffffff.....
espece de delateur sur qu avec les allemand tu aurai eu du pain et le droit de les BIPPPPPP !!!!! (comme les chupa chup )

Madjet 16/07/2016 11:32

Nabum, à mon avis ça sous entendu du flou dans votre personnalité. Si demain vous deviez disparaitre, personnellement il n'y aurai dés lors ni jubilation, ni lamentation envisageables à votre égard. "Le temps détruit tout", Gaspard Noé.

Madjet 15/07/2016 18:57

Personnellement tout les jours, je suis obligé de supporter tout ces grands écolos de la nature qui prennent des risques démesurés avec leur vélos qui écrasent les pieds des piétons et qui grillent tout les jours des feux rouges. Le mois dernier j'ai été obligé de rappeler à l'ordre un cycliste que c'est pas parce que il croit rouler plus propre que nous les piétons, qu'il a tout les droits et que ça le dispense de respecter le code de la route.

Je considère les écolos comme les profs de maths. Ils croient tout savoir sur la vie et puent l'arrogance à des kilomètres en nous targuant des leçons de morales parfois démesurées. Quand je vois que beaucoup d'entre eux laissent passer des actions comme le vandalisme, les dégradations ou encore le terrorisme. C'est vrai que la solution idéale c'est de faire du vélo et manger des beignets à la sauce "Marry Poppins".

Et puis parlons un peu des pêcheurs, la mise à l'eau où je vais est fréquemment fréquentée par un pêcheur autiste ayant de grave troubles obsessionnels compulsifs. La mise à l'eau est étroite et il ne peut s'empêcher de venir mettre son gros 4x4 Opel Frontera 1993 tout pourri et rejetant un max de polluants pil dans un axe qui gène les manoeuvres tout çà parce que monsieur a peur qu'on lui vole son 4x4 alors qu'il y a en hauteur des places gratuites et pour tout le monde. Sans compter le faite que monsieur le pêcheur s'amuse à mettre des cannes à pêches partout et sans surveillance sur les pontons d'amarrage, ce qui est parfaitement illégal car la pêche ne doit pas entraver la navigation fluviale. 1 partout, la balle au centre!

Il y a des vnm qui ont un comportement irrespectueux, c'est vrai mais c'est faux en même temps. A ma dernière sortie sur l'eau, j'ai pu également constater que certains bateaux négligent totalement les règles de sécurités et là bizarrement ça ne pose problème à personne.

Enfin question écologie bonne nouvelle. Le constructeur E-Motion sport annonce l'arrivée d'un jetski électrique pour 2017, 100% silencieux, 100% écolo. A partir de là, tout le monde part sur les mêmes bases, message terminé!

C'est Nabum 15/07/2016 21:41

Madjet

Est-il besoin de vous répondre puisque le message est terminé ?

L'écologie est une tare, la survie de l'espèce également
Si la disparition de notre espèce est inévitable, il y a parfois jubilation a envisagé la disparition de certains

Marcel-Roger-Robert Mineaux 15/07/2016 21:32

@Madjet,
Moi, ce que je vois ici, ce sont des excités qui attaquent un homme en colère et gêné par des individualistes. Pour ce que vous nous racontez, je dois avouer que je suis assez content de constater qu'une personne avisée puisse entamer un dialogue sereinement sans en passer par un comportement extrémiste. Pour le fond de votre remarque, je vis loin de tout cours d'eau (massif des volcans d'Auvergne) et je suis assez inculte en matière de navigation et de législation. N'étant pas écolo, j'arrive assez bien à comprendre l'exaspération de chacun envers cette caste de bobos. Bref, je tenais à faire remarquer aux commentateurs précédents que l'on peut montrer sa désapprobation sans entrer dans une haine sans fin. Merci à vous d'être passé(e) remettre un peu de sagesse parmi les commentaires.
Bonne soirée.

Marcel-Roger-Robert Mineaux 15/07/2016 07:19

@ tous les mités du bulbe qui n'entravent rien à l'ironie parce qu'il sont trop centrés sur leur petites personnes, j'ai envie de donner un petit conseil: essayez de prendre le temps de vivre parce que quand vous aurez mon âge et que vous vous retournerez sur votre passé, vous n'aurez pas assez de larmes pour pleurer sur tout ce qui vous a manqué.
Tiens, un exemple: hier, je suis allé faire avancer un peu les travaux de ma maison. Sur le trajet, je suis passé à côté d'un petit plan d'eau et j' ai vu un héron cendré posé sur la berge. Je me suis garé, suis descendu de mon van et j'ai contemplé l'échassier pendant une bonne demi-heure, sans bouger pour ne pas l'effrayer. Tant pis pour le retard.
Bref, tout ça pour dire que si vous preniez le temps de vivre et de contempler, vous auriez conservé votre capacité d'émerveillement et comprendriez la colère de ceux qui sont dérangés au quotidien par les machines infernales. Voyez-vous, même nos paysans (assujettis au rendement des grosses exploitations) commencent à revenir vers des activités à échelle humaine où le temps est précieux et doit passer à son rythme naturel.
Pour finir et comme je l'ai dit hier: il faut se détendre, les gars!!!
Bon week-end à tous.

C'est Nabum 15/07/2016 15:03

Marcel

Je suis de tout cœur avec vous

Marcel-Roger-Robert Mineaux 15/07/2016 11:49

Bonjour cher conteur,
J'ai été "touché" d'assez près par cette horreur. Ma sœur vivant à Cannes avec ses 5 enfants devaient être à Nice pour le feu d'artifice. Sans nouvelles d'elle depuis minuit, j'ai passé une nuit d'angoisse que vous pouvez imaginer. Ce matin à 6h30: soulagement. Elle n'a pas pu se rendre à Nice et est allée à Antibes. Donc, forcément, dans "l'euphorie" je me suis lâché un peu. Rassurez-vous, je n'avais pas l'intention d'en remettre une couche de toutes façons.
Bonne journée tout de même.
Sylvain (my real name)

C'est Nabum 15/07/2016 11:37

Marcel

En ce jour, le silence s'impose

Marcel-Roger-Robert Mineaux 14/07/2016 22:22

Ce que j'aime, chez nos amis commentateurs, c'est qu'ils vous assassinent et quand un gonze sorti de nulle part vient vous prêter main forte (de façon ironique, évidemment), ils sont tous outrés. Mais ils oublient assez facilement leur propre violence dans leurs commentaires. Typiquement le genre de gus qu'on retrouve sur l'OBS ou ailleurs qui vous insultent et quand vous osez user du même ton, ils sont choqués.
J'aimerais bien voir en vrai ce dont ils sont capables, ces courageux...

Girouette 14/07/2016 13:30

@robert mineaux :

Je ne suis pas certain que vous êtes du côté dont on vous le fais croire dans le monde de la psychiatrie...
Ou tout du moins, je l'espere car vos propos sont loins de relever d´un être saint dans sa tête...

@benoit :

On a du mal à croire ce que vous avancer... et si tel est le cas, ce qui serais absurde, vos propos vont à contre sens pour vos attribus.
Comment peut on classer les gens par catégories? Si ce n'est dans une dictature?
Vous devriez aller voir Robert pour un rdv.

@c'est Nabum : comme vous le constatez, on a trouvé pire que vous,au moins êtes moins dangereux .
Je prefere lire des gens se battre avec des mots que des imbeciles avec les poings, des fils, et du sucre...

Amicalement votre.

Marcel-Roger-Robert Mineaux 14/07/2016 18:01

Ben je vois qu'il y en a qui savent lire... Moi, ce que je note, c'est que les bulots motorisés manquent d'humour (en plus de nous polluer avec leurs engins). C'est bien, continuez, vous en sortirez grandi(e)...

moulina 14/07/2016 09:29

mon dieu je suis choqué par une telle mechanceté et tant de frustration dans vos propos sous couvert d une pseudo intelligence on ne sait pas si vous en avez après les riche (enfin ceux qui on travailler dure c est a la porter de tous ) peut etre un ecollo refoulé ils ont tellement de mal a s'entendre entre eux c est pauvre vert et un tel modèle d ecologie .....mr hulot et ces 2 x 200 cvx sur son zodiac lol vous voulez faire de la vrai écologie et vous en prendre au vrai pollueur vous qui parler de la chine pour sa boxe vous devriez aller labas ou engager vous dans quelque chose de plus coullu comme greenpeace au lieu de faire de la délation surement que mr a de trop petit bras ou pas la verbe a la hauteur de sa prose pour proposer de mettre du sucre dans les moteur (ou pourquoi pas des railure avec une clef comme certain sur les belle carrosserie surement votre genre ou tendre des câbles apprenez que des assassin comme vous (car cela s appelle qu en on prémédite un meurtre comme beaucoup d intégriste ) on été condamné pour avoir tendu des fil barbelé dans des champs ect.. pour les quadeur ou moto cross véttiste ect...enfin tous ce qui n est pas comme eux quoi !! ect...un peux comme le plus célèbre des écologiste qui a sévit dans les années 40 lui aussi aimait bien la nature les animaux .....les blanc les blond ........avez vous aussi le look petite moustache et mèche devant les yeux quen a parlez de cretin on sait bien que l intelligence appartient a l extrême gauche !!!

Marcel-Roger-Robert Mineaux 14/07/2016 18:08

Hey, machin, faut vous détendre du string... Z'avez pas compris la vanne. Je chambre les bulots motorisés mais c'est pas pour ça que je les dézinguerai... Sinon, pour le Wing-Chun, sachez que quand on menace une de mes connaissances, je suis prêt à me mouiller pour lui filer la paluche. Faut pas tout confondre, ma poule. Sinon, ben non, je ne suis pas écolo. Simplement attaché à la terre et surtout à la tranquillité. Heureusement, dans mon coin, il n'y a pas trop de fêlé de la vitesse sur et hors de l'eau).
Allez, on fume un petit joint et on se détend... Parce que là, c'est vrai que le Bourbon, ça vous rend tous un peu nerveux...