Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Chroniques au Val

Chroniques au Val

Ligericus sum, nil Ligeris a me alienum puto.

Ma pomme …

Balade contée à travers les verges de Semoy

Ma pomme …

À croquer à pleine dents.

 

Voilà bien un sujet qui peut s’avérer consensuel quoiqu’à bien y regarder de plus près, le risque soit grand de rencontrer quelques pépins. La pomme se croque ou se pèle, se met en quatre dans les quartiers, vous tombe sur le sommet du crâne si vous avez la bosse de la physique. La pomme s’affiche sur votre ordinateur si vous n’êtes pas adhérent du PC. La pomme vous renvoie au pêcher originel pour celui qui ne sait pas reconnaître les arbres.

 

La pomme est le fruit par excellence. On la tape dans les caves de tuffeau, on la presse pour en extraire le jus qui deviendra cidre, on la cuit, on la renverse chez les sœurs Tatin, on la prépare en rémoulade avec du sucre pour les jeunes enfants. La pomme se caramélise ou se « chocolatise », se flambe ou se déguste au couteau. Elle fut, le temps d’un campagne électorale, symbole d’une nation fière de ses racines.

 

Depuis, le pommier a perdu ses racines celtes. Il est vrai que chez nos amis gaulois, elle trônait en majesté sur les autels pour symboliser la renaissance, la mort, la sagesse, la pureté. Les fleurs de pommiers décoraient la couche des nouveaux époux pour les encourager à croquer la pomme. Mais ne le dites pas au candidat haut comme trois pommes : il ignore tout de cette culture qu’il prétend avoir adoptée en devenant Français. Il est vrai qu’il confond aisément compote et marmelade ; l’essentiel pour lui étant de passer à la caisse …

 

La pomme a subi bien des misères pour une faute de traduction. Le fruit défendu est devenu la pomme dans la bouche d'Ève et la gorge d’Adam. Les langues de vipères ne manqueront pas de pointer du doigt la responsabilité de la donzelle et voilà tout à trac la pomme de discorde qui s’immisce dans le propos. Les latinistes savent que « pomum » signifie fruit et non cette innocente pomme qui ne demandait pas à supporter le poids de toutes nos turpitudes. Chacun porte sa croix : celle de la pomme en la circonstance est particulièrement lourde chez les catholiques.

 

Chez les Grecs, ce n'est pas Ève qui a été envoyée goûter à d’étranges pratiques même si la pomme n’a pas toujours bonne presse et symbolise la tentation, la convoitise quand elle se fait pomme d’or. Elle sème la discorde par l’entremise d’Eris qui la confie à la plus belle. Blanche-Neige et son miroir ne faisant que reprendre la formule tout en succombant à la ruse de la sorcière. Venus serait ainsi le modèle de l’amie des sept nains jusqu’à ce qu’un prince charmant lui chante enfin la pomme (conter fleurette).

 

La pomme trouve toute sa place dans les légendes. Elle annonce le mariage, la fertilité, la générosité. Elle est ronde et charnue, elle est rouge de confusion ou verte de jeunesse. Elle se fait cible pour un archer suisse, elle reste parfois en travers de la gorge. Suivre ses pérégrinations n’est pas de la tarte. On la trouve partout, dans toutes les cultures.

 

Pour Maurice Chevalier « ma Pomme, c’est moi, j'suis plus heureux qu'un roi ». Un souvenir trop ancien pour les plus jeunes. Bonne pomme, je ne peux leur en vouloir : pour eux, la grosse pomme ne peut être que New-York. La pomme finit par me faire tourner la tête. À l'instar des dieux de l’Olympe j’ai sans doute abusé de ce nectar qu'est le Calvados.

 

Rassurez-vous, je ne me suis pas fichu de votre poire avec ce texte curieux. Dimanche j’anime une balade contée à travers les vergers de Semoy. Il me fallait réviser un peu et vous m’avez permis de le faire en votre compagnie. La Pomme, la Poire et le Coing seront de la fête. Je glisse quelques-uns de ces fruits succulents dans mon panier.

 

Si vous voulez bien me suivre, sachez que je ne vous mène pas en bateau : le pommier était une essence prohibée pour construire un navire. Réputé arbre dont on fait les cercueils, il était tabou sur l’eau. Cette superstition celte vous laisse déconfits. Je ne compte pas non plus vous rouler. Nous ne ferons que des pas en avant. Prenez garde : dimanche il risque de geler. La pomme n’en sera que meilleure !

 

Pommeraiment vôtre

http://asso-semoy.fr/balade-2016.html

 

Ma pomme …

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article