Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Chroniques au Val

Chroniques au Val

Ligericus sum, nil Ligeris a me alienum puto.

Tout sur le Héron

Phtographie de Patrick Loiseau

Phtographie de Patrick Loiseau

Fiche Pédagogique

 

Héron est un terme générique désignant de nombreuses espèces d’oiseaux de la famille des ardéidés. Ce sont des échassiers perchés sur de longues pattes. De tailles différentes ils se reconnaissent à leur cou long et grêle et à leur un bec allongé en forme de poignard. Les hérons vivent dans les zones humides, en lisière des plans d'eau et naturellement le long de nos rivières. Ils se nourrissent de batraciens, poissons ou rongeurs.

Nous vous proposons de mieux les découvrir à travers un tour d’horizon multimédia dans l’air du temps. Vous ferez votre propre itinéraire au fil du vol de ce bel oiseau. Commençons donc par ce reportage de Naturimages qui vous permettra d’en savoir un peu plus.

=> https://www.youtube.com/watch?v=sqV4tJS2TsM

Nous pouvons bien sûr trouver une multitude de reportages et de documents sur ce fier oiseau qui est la vigie de Loire. Pour les nostalgiques de l’école d’autrefois, nous vous invitons à un curieux voyage dans le temps pour compléter cette rubrique de manière nostalgique.

=> https://www.canal-u.tv/video/cerimes/le_heron_cendre.10711

Tout y est délicieusement décalé, archaïque sans doute mais si attachant que nous ne voulions pas vous priver de cette plongée dans le passé éducatif en noir et blanc.

Vous pouvez préférer un document plus actuel, plus complet sans doute. Voilà une belle fiche qui permet d’entrer pleinement dans le sujet

=> http://educatif.eau-et-rivieres.asso.fr/pdf/heron.pdf

D’autres aiment qu’on leur raconte des histoires. Ils vont être servis par l’incontournable Capitaine Bertrand et son inénarrable et éternel émerveillement. L’homme s’est muni d’une cape pour mieux se fondre dans l’environnement

=> https://www.youtube.com/watch?v=rs6XIKl9T4I

Un autre à écrit une chronique pour évoquer la même histoire. Une approche différente sans doute, moins facile d’accès certainement et tout autant bavarde.

=> http://www.chroniques-ovales.com/2017/05/bayer-aux-corneilles.html

Mais l’essentiel est ailleurs. Promenez-vous au bord de notre Loire et approchez ce curieux pêcheur. Il est de moins en moins farouche, il fréquente même ses collègues pêcheurs à la ligne pour récupérer les poissons dont ils ne veulent pas. Le grand échassier est un peu cossard.

Le héron cendré pourtant n’est pas le seul de son espèce. Pour qu’il retrouve un peu les pieds sur terre, il convient de ne pas oublier ses collègues, tous de la famille des Ardéïdes. Ils ont nom Hérons, aigrettes, butors, bihoreaux.

=> http://www.oiseaux-birds.com/page-famille-ardeides.html

Terminons ce rapide survol de monsieur le Héron avec maitre Jean De La Fontaine. Une fable taillée sur mesure pour aborder avec bonheur le sujet.

=> https://www.youtube.com/watch?v=eX12aq-oCx8

Mais le plus simple est naturellement de vous munir d’une paire de jumelles et de vous faire vous-même votre leçon de chose comme on disait jadis. Bonne promenade à tous et surtout, respectez la nature, ne dérangez pas les oiseaux, ne marchez pas sur les îles sableuses et aimez la Loire et ses affluents de tout votre cœur.

Tout sur le Héron

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Hilt Michel 05/08/2017 10:01

je ne sais si cela est fait expres mes les liens ne sont pas actifs, cordialement.
Michel.

C'est Nabum 05/08/2017 10:36

Michel

Un loupé une fois encore