Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Chroniques au Val

Chroniques au Val

Ligericus sum, nil Ligeris a me alienum puto.

Le grand objectif

Devenir des hommes …
    Dans ce monde étrange qui privilégie l'individualisme sur toute autre valeur, pourquoi diable, quelques irréductibles se lancent -ils encore dans l'incroyable aventure d'un sport de combat et de balle aussi collectif ?

    Il y a, quelque part dans ce beau pays de France, un groupe qui cherche à devenir tribu. Le vénérable druide qui préside à ses destinées, a réuni les troupes pour leur exposer le Grand Objectif de la transmutation, celui qui au travers de La Soule, transformera le valeureux guerrier Celte pour qu'il se fonde totalement dans la Bande !


    «  À chaque séance de rugby, à l'entraînement comme en match, vous mettez votre intégrité physique en danger. Vous affrontez des situations complexes qui vous exposent, vous fragilisent et 'concomitamment', vous entraînent sur le chemin exigeant du dépassement de soi !

    Pour tenir cette considérable exigence, vos chefs vous encouragent, vous préparent, vous tancent quand c'est nécessaire, plus rarement vous félicitent. Sans cesse dans leurs propos reviennent les mots obsolètes mais si précieux de « mental », « valeurs collectives » , « sacrifice » et « générosité dans le combat ».
    Ce n'est que du sport ; une victoire ou une défaite ne changeront pas le cours des choses. Notre Grand Objectif ne se cache pas derrière ces contingences sans importance réelle. Il est question de vous donner l'occasion de Devenir des Hommes, d'infléchir la terrible opération mondiale d'abrutissement des masses que vous subissez à l'école, devant votre poste de télévision ou un peu partout dans nos sociétés évoluées.

    Partout, on veut faire de vous des individus qui courbent l'échine, qui cèdent devant les aberrations du pouvoir, qui ferment les yeux devant la détresse des autres. Des pions malléables et jetables, des objets et non plus des individus pensants et vivants.

    Sur ce pré, nous vous demandons tout le contraire. Dans le respect de la règle, de vos partenaires et de vos adversaires d'un jour, nous attendons des joueurs debout, des garçons capables de révolte quand la défaite menace, de dépassement quand l'opposition semble plus forte, de sublimation quand tout paraît perdu.
    Point de gentils gendres dans vos rangs, de ceux qui, le sourire et l'excuse aux lèvres, vont abandonner la bataille avant que de la livrer jusqu'au bout du possible. Point de ceux qui refusent le plaquage, qui font semblant de faire, qui oublient le partenaire en difficulté, qui s'arrêtent quand l'action n'est pas terminée !

    Chacun dans la Bande doit aller au charbon pour son pote d'à côté sans calculer, sans se préserver, sans rechigner. Chacun doit se relever immédiatement quand il est à terre pour agir de nouveau dans l'intérêt de tous.

    Un plus costaud, un plus rapide, un plus malin se trouvera toujours sur votre chemin. C'est la loi de ce sport et rien ne vous dédouane de votre responsabilité. Vous vous baisserez et vous ferez tout ce qui est en votre pouvoir pour l'arrêter. Il faudra serrer les dents, baisser vos appuis et agir avec la conviction de ceux qui veulent renverser les montagnes. Vous verrez qu'une fois à terre, le colosse d'en face n'est pas plus grand que vous.


    Ce que vous avez réussi sur ce terrain, vous le reproduirez plus tard dans votre vie d'homme. Vous vous lèverez pour tendre la main à quelqu'un qui est en difficulté, vous vous élèverez pour défendre la victime d'une injustice, pour vous grandirez pour dénoncer les abus de toutes sortes.
Le Rugby aura fait de vous un HOMME en lettres majuscules et c'est bien là le plus important et ce que j'espère pour chacun de vous ! »


    Idéologiquement vôtre.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article