Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Chroniques au Val

Chroniques au Val

Ligericus sum, nil Ligeris a me alienum puto.

L'avis de Chatel …

Le Sport à l'école ! Et les clubs ……

 

 

 

Il en fallu  des heures de concertations, d'analyses scientifiques, d'observations pointilleuses, de rapports et de synthèses ministérielles pour déboucher sur cette incroyable conclusion :
« La journée scolaire est totalement déséquilibrée ! »

    Luc Chatel, notre bon ministre sera peut-être celui par qui la lumière est venue. Il annonce, bien à l'abri des jets de bouteilles vides, une expérimentation « grandeur nature » dans une centaine d'établissements forcément volontaires par l'intermédiaire d'un patron carriériste. Je n'y vois que « candeur parlure » mais vous savez bien que les gens sont mesquins !

    Ainsi, les journées délirantes de nos collégiens et nos lycéens qui les laissent sur le pont près de douze heures de rang, seraient de nature à expliquer le problème délicat de la violence à l'école. Aucun adulte sensé n'accepterait le sort qui leur est fait dans nos établissement galères ; cadences infernales, conditions matérielles inacceptables, droits élémentaires bafoués, arbitraire permanent, démocratie factice et je ne parle plus des WC immondes.

    Il y a de quoi jeter l'éponge (ou la bouteille vide) pour dénoncer cette vie, qu'on impose du lundi au vendredi  à une jeunesse qui emporte en plus du travail à la maison ! Trop c'est trop et Monsieur Chatel l'a parfaitement compris. Le gouvernement dans son immense prudence vient d'annoncer une expérimentation visant à examiner sur une centaine d'établissements (et seulement 300 classes), une nouvelle organisation du temps scolaire afin d'en dégager ultérieurement les critères éventuels pour mettre en place un projet de loi généralisant éventuellement ce dispositif particulier …

    Mais de quoi est-il question ? J'ai peur de vous estomaquer par l'incroyable audace de ce projet : «  Les cours le matin sur 5 jours et du sport l'après-midi ! »  Oui, vous ne rêvez pas, tout ce bruit et tout ce temps perdu pour le retour des bonnes vieilles recettes qui fondaient le quart-temps scolaire de nos trop vieilles badernes.

    Je laisse à Stéphane Guillon le soin de vous présenter le programme sportif, le n'importe quoi est toujours au rendez-vous de nos grands énarques. L'absurde et l'irréaliste sont au programme d'une journée scolaire qui au bout de ce mécompte est rallongée encore un peu pour ne pas  laisser traîner les élèves seuls dans la rue ou sur le net. Et le droit à la solitude, au rêve, au temps libre, à la liberté de faire ou de ne pas faire à son rythme ?

    Et notre Ministre des beaux quartiers ignorent sans doute l'état lamentable de notre équipement sportif. Pas ou si peu de terrains en herbe, des pistes d'athlétisme bien trop rares, des gymnases en nombre insuffisant et que se disputent clubs, écoles, collèges et associations. La place consacrée au sport dans notre nouvelle feuille de route éducative ; « Le socle commun » est particulièrement significative de la triste réalité Française.

    Monsieur Chatel s'offre un bel effet d'annonce. Ça ne mange pas de pain juste avant le délire de la Coupe du Monde, voilà une belle mesure consensuelle qui est parfaitement cohérente avec la baisse drastique des personnels dans les établissements, la paupérisation des moyens disponibles, l'état de santé de plus en plus dégradé des enfants issus des quartiers d'exclusion, la baisse attendue des ressources des collectivités territoriales qui au bout du compte devront fiancer les bonnes idées de nos gouvernants, ...
   
    Il serait grand temps de considérer avec le plus grand sérieux possible l'état alarmant de notre enseignement public, de dénoncer cette école à deux vitesses qui favorise les enfants du privé, de modifier la donne qui pousse au désespoir enfants et adultes dans cet espace de détresse collective. Cette politique du gadget ne changera rien à l'affaire !

    Quartement vôtre

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

collegienne 02/06/2010 18:09



vive le sport à l'école!!



BR 03/06/2010 06:33



Collègienne


Vive le sport à l'école quand  :


- On lui donne les moyens


- il disposera vraiment des installations


- il ne'empiète pas sur les clubs mais collabore avec eux


- Il est conçu globalement par niveaux et besoins sur une tranche d'âge et non une classe


- Il ne sera pas un prétexte pour garder les collègiens jusqu'à 18 h 30 comme c'est prévu !


 


Il y a du travail ...