Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Chroniques au Val

Chroniques au Val

Ligericus sum, nil Ligeris a me alienum puto.

La folie mène notre monde associatif.

Du projet fédérateur comme ciment collectif.

    Le moteur d'une association sportive tourne à l'énergie délirante. Gravir des montagnes, inventer l'impossible, imaginer l'incroyable devraient être les devises de tous nos clubs. Quand on se satisfait d'un plan en trois ans pour changer d'échelon, on passe du rêve à l'esprit comptable et la vie manque alors de sel.

    Le projet, celui qui brasse du rêve, de la folie, des énergies, transcende les différences au sein de l'association qui habituellement fonctionnent en micro-structures autonomes. Là, tous les membres s'activent derrière une réalisation commune afin qu'une grande œuvre commune voit le jour.

    Ici, c'est un tournoi annuel à nulle autre pareil, destiné aux Géants de 7 à 11 ans. Mini poteaux, musique et animations pour un délire qui dure depuis 20 ans.

    Là, c'est le rendez-vous annuel autour du Téléthon. Le Rugby se met en quatre pour honorer ceux qui n'ont pas la possibilité de courir, en récoltant les fonds de l'espoir.

    Plus loin, la nuit du Rugby mobilise tout un club pour que la fête soit aussi belle que la nuit sera courte autour de ce drôle de ballon pas rond.

    Ailleurs,on prépare pour le mois de juin, au bord du Tarn un tournoi de Beach Rugby qui frappera les esprits par son ambition, son organisation et ses idées.

    Un club de série désire passer du rêve à la réalité. À Provins, c'est l'Afrique du Sud, l'appel du grand large qui fait écarquiller les yeux des minos. Les cadets, puisque c'est d'eux qu'il est question, se sont mis en quête de petits boulots : une pelouse à tondre, un mur à peindre, des voitures à laver. Ils écument les brocantes, les marchés pour réunir 1500 € par voyageur. CM, l'instigateur et l'âme de ce projet se démène comme un beau diable pour emporter l'adhésion de tous, balayer les craintes et lancer la machine à rêver.
    Bon prince, il ouvre son voyage à quelques joueurs d'autres clubs qui peuvent s'offrir ce cadeau magnifique. Il laisse un message sur le forum de Rugbyrama :
« Nous organisons une tournée en Afrique du sud pour nos moins de 17 ans du 13 au 28 juillet. Lors de l'organisation nous avons vu que les prix chutaient fortement si nous étions plus de 45 personnes de plus ! Cela nous permettrait de former deux équipes afin que tout le monde puisse prendre du plaisir sur les terrains d'Afrique du Sud. Nous avons déjà 35 joueurs et nous avons encore au moins 6 à 8 places. Nous vous proposons de compléter notre groupe. Le prix est élevé mais raisonnable ( entre 1500 et 1600 Euros ) pour 15 jours en Afrique du Sud. En consultant ce blog , vous verrez le programme du projet.
http://projetafriquedusud.over-blog.com/ »
    Il y a là ce sel qui donne du sens à la vie associative. L'idée peut paraître bien palote à ceux qui fréquentent les aéroports à longueur d'envie et ignorent que cela reste un luxe pour beaucoup de leurs concitoyens. Le projet serait simple dans un club bénéficiant d'un budget conséquent, aidé par les collectivités territoriales, attirées par les sommets et les partenaires privés qui fonctionnent, c'est beaucoup plus normal, de la même façon.

    Pour que le rêve devienne réalité, chroniques-ovales.com se met au service de ces inconnus obstinés et opiniâtres, futurs grands voyageurs. Partager de tels idéaux atteste que l'adhésion à une association 1901 demeure un acte citoyen et formateur.
   
    À ceux qui veulent s'ériger fossoyeurs de nos associations :
 « N'oubliez jamais la puissance de cette extraordinaire spécificité française que nous défendrons de toutes nos ultimes forces ! »
     Globtrotterement vôtre.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

visiteur du jour 11/12/2009 13:22



Il est vrai que cela donne envie...
et sur votre blog.. on sens une osmose , un plaisir , une maitrise ... un grand projet... même si je ne le connais pas merci au président



BR 11/12/2009 15:58


Monsieur

Je ne suis qu'un truchement, une personne touchée par la conviction des gens de Provins à qui j'ai dédié ce texte après quelques échanges avec le président.

C'est donc a eux qu'il faut envoyer ce petit mot. Les liens sont signalés sur mon site.
Merci pour eux, ils le méritent.

Amicalement.
BR

Vous pouvez continuer à fréquenter ce site, ce n'est pas interdit.


astérix (en langue vx crampons) 11/12/2009 13:08



Bon je ne peux que soutenir votre inititiave Maître Globtrottement d'écrire un bel article sur notre projet. Je suis accompagnateur en tant que "surveillant général" de notre aventure en
Afrique du Sud...C'est un projet qui a été lancé lors de discussion ou de réunion avec un truc révé par notre Président (il en a des idées), comme notre tournois les Médiovales ou le
changement de couleur de la 504 bachée d'un des membres de notre club avec la phrase magique "on essaye, on verra bien". Je pourrais écrire un roman de notre club, mais je vais
conclure.. Merci mon Zouké (petit nom de Christian notre Président) de te démner comme tu le fais. Au Bonheur des Mômes



BR 11/12/2009 16:10


Monsieur le surveilant général

Avec ce titre, je ne vais pas m'écarter …
J'ai eu plaisir à soutenir l'initiative de Christian.

j'ai souhaité montrer la force et l'esprit des associations 1901.
Un combat pour des valeurs qui est, à mes yeux, fondamental.

Votre voyage met en branle cette synergie qui est la richesse de nos associations.
Bravo à vous et surveillez moi la réussite de ce grand œuvre.


sylvie, parent d'un provinois 11/12/2009 07:46


Merci pour cet article qui je l'éspère fera envie à quelques nouveaux joueurs.
C'est un projet magnifique pour lequel Christian se donne à fond.
Les jeunes rêvent d'y être le plus vite possible.


BR 11/12/2009 10:27


C'est mon désir le plus cher, vous aidez à remplir le rêve !

En même temps j'ai souhaité illustré la beautée de l'idée associative quand elle emprunte les chemins du projet. Se contenter du sport au quotidien, c'est bien mais pas tout à fait formateur.
S'investir, partager, rêver, agir pour soi ou pour les autres, c'est une formidable école du citoyen.
Et je pense que nous en avons bien besoin !


valerie 09/12/2009 22:54


 un grand merci juste un grand merci , ce projet est juste fantastique et merite d'etre soutenu et diffusé .


BR 10/12/2009 11:31


Un grand bravo, juste un immense bravo pour entretenir la flamme associative en une époque où ce n'est pas si simple.

Un sujet de qualité qui valait bien une chronique et peut-être d'autres si on me raconte le quoditien de cette aventure.

Associativement vôtre.
BR


Maxime 09/12/2009 13:47


C'est grace à l'envie de faire connaitre et la passion pour le rugby de Christian Mazurek, que cinq jeunes du club de Soignies (en Belgique) et deux accompagnants (moi compris) feront partie de ce
fantastique projet. Un voyage qui marquera, j'en suis sur, notre vie et pas que sportivement vu les valeurs portées par le rugby.


BR 09/12/2009 14:25


Amis Belges bonjour.

Les valeurs que Christian défend à travers son association et son projet sont celles que je revendique chaque jour dans mon engagement professionnel, associatif et sur ce site.

Entraîneur cette année d'une équipe de juniors, je retrouve dans vos propos des échanges avec des parents heureux qu'un adulte placent leurs enfants devant les mots qui donnent du sens à l'aventure
que vous allez vivre.

Solidatité, entraide, loyauté, responsabilité, morale.

À longueur de textes je développe ces mots et croyez moi, je me frabrique plus d'ennemis que d'amis. Ainsi est faite notre vie, fondéé d'abord sur l'égoïsme.

Alors, quand l'occasion se présente de partager, croquez là à pleine dents, c'est le plus beau cadeau qu'une association puisse faire à ses membres.

Continuez à vivre votre aventure et lisez mes chroniques.

Vive la Belgique éternellement libre.

PhiloSportivement vôtre.
BR


un parent provinois 09/12/2009 09:23



Les réves offerts  de nos enfants qui depuis un an vivent " sud africains " resteront des moments d'exception pour les parents .

Les valeurs dispensées de solidarité , d'esprit d'initiative , d'écoute , d'entreaide, d'ouverture au monde sont fortes autour du projet Provinois

par exemple , le taux de change Rand- Euros...ne doit pas être souvent le sujet de discussion entre deux rugbymans... a Provins cela arrive ...;

mais pour un parent d'Ado , le plus fort est que nous construisons ensemble avec notre fils  et pour lui ... le plus beau des échanges... non ?




BR 09/12/2009 14:24


Bonjour.

Les valeurs que Christian défend à travers son association et son projet sont celles que je revendique chaque jour dans mon engagement professionnel, associatif et sur ce site.

Entraîneur cette année d'une équipe de juniors, je retrouve dans vos propos des échanges avec des parents heureux qu'un adulte placent leurs enfants devant les mots qui donnent du sens à l'aventure
que vous allez vivre.

Solidatité, entraide, loyauté, responsabilité, morale.

À longueur de textes je développe ces mots et croyez moi, je me frabrique plus d'ennemis que d'amis. Ainsi est faite notre vie, fondéé d'abord sur l'égoïsme.

Alors, quand l'occasion se présente de partager, croquez là à pleine dents, c'est le plus beau cadeau qu'une association puisse faire à ses membres.

Continuez à vivre votre aventure et lisez mes chroniques.

PhiloSportivement vôtre.
BR