Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Chroniques au Val

Chroniques au Val

Ligericus sum, nil Ligeris a me alienum puto.

Le mariage aux alouettes

Le piège à gogos.




Les contes de fées, le beau prince charmant, les rêves dorés, les histoires merveilleuses fleurent bon la naïveté enfantine et tiennent encore le bon peuple en dépendance pour continuer de le gruger à loisir. Les maîtres de ce monde se régalent de la supercherie et la foule se presse pour admirer le cortège …

William et Kate s'épousent, la chose est fort banale, devant un milliard de témoins admiratifs, le fait devient extraordinaire. Qu'il puisse y avoir autant de nos homologues, concitoyens de la planète Terre, prêts à sacrifier une parcelle de leur temps pour sombrer dans le gâtisme nuptial me sidère et m'autorise à désespérer de l'humanité.

Que notre pays, républicain et déicide puisse tomber à ce point dans la mascarade de cette faribole de pacotille me laisse pantois. Trois chaînes de télévision (c'est ce qu'on désigne sans doute par le doux euphémisme de mieux disant culturel) vont diffuser en direct ce spectacle anesthésiant à souhait. Que TF1 et M6 se précipitent de concert sur cette occasion pour capter des cerveaux parfaitement disponibles, rien de plus normal, ils remplissent la mission qui leur a été assignée par les marchands du temple. Mais que vient faire France 2 dans cette galère assommante ?

Le service public se déshonore dans cette cohabitation de la médiocrité. Nous baignons dans les eaux troubles de la sous-culture médiatique, de la lobotomisation de masse et du recul de l'intelligence collective. Il y a un crime de lèse-lumière qui fait froid dans le dos ! La régression actuelle nous conduit dans les fourches Caudines des adorateurs du marché, des requins de la finance et des apprentis sorciers du tiroir caisse.

Les consommateurs vont faire assaut de niaiseries pour avoir le cliché qui fera date, le sourire glacé du beau Prince, la fossette de sa belle épousée et toutes les têtes couronnées, princières ou républicaines de pacotille qui feront bonne figure pour la postérité. Le rose bonbon sera la couleur préférée de cette cérémonie qui effacera comme d'un coup de baguette magique les difficultés de ce monde.

L'affaire sera fameuse pour cette opération de marketing qui permettra sans doute à Nicolas et Carla d'annoncer la venue du divin enfant qui permettra de remporter la prochaine présidentielle. Dans ce monde des grands de ce monde, toutes les vacuités sont bonnes à prendre pour rester en place. Un petit coup de pouce de nos amis britanniques pour donner lustre et éclat à la divine surprise française. Nicolas papa, c'est l'espoir d'un second mandat …

Mais revenons à nos convoleurs royaux. Ils vont jouer à l'échelle planétaire un petit air de violon pour effacer les vicissitudes de l'existence. Ce spectacle débilitant sera efficace à n'en point douter. Dans les salons de coiffure, les centres d'esthétique, les bureaux, les boulangeries et les commerces distingués, on va évoquer l'information du jour, celle qui renvoie aux oubliettes le Japon, la Libye, le chômage et toutes nos petites misères.

Nous sommes au cœur de la mondialisation, de ce qu'il y a de plus ignoble dans cette société médiatique de l'apparence, du vide et du mépris des vrais gens. Le spectacle offert est destiné à écarter les braves gens des réflexions de l'heure. Peut-on continuer à jouer les apprentis sorciers avec l'énergie nucléaire ? Où va notre Planète ? Comment obtenir un partage équitable des richesses ? Peut-on continuer ainsi sans aller droit dans le mur ? …

Au lieu de quoi, Kate et William seront sur toutes les unes, dans toutes les bouches, sur tous les écrans. Poudre de Perlimpinpin ils dépensent sans compter l'argent qui ne leur appartient pas dans le plus profond mépris des souffrances de ce monde. Comment débuter dans la vie avec autant de vulgarité, de violence symbolique, d'inhumanité ? Je les plains du tout cœur et leur demande d'ouvrir enfin les yeux !

Nuptialement vôtre

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Le ch'timi 01/05/2011 23:25



......


http://youtu.be/Muc_OCrsorU


bonne nuit


amitiés


Patrick



BR 02/05/2011 16:08



Merci


 


Bon repos aussi


 


Bernard