Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Chroniques au Val

Chroniques au Val

Ligericus sum, nil Ligeris a me alienum puto.

Le monde merveilleux des mots

Une belle aventure …


 




Bienvenus dans la belle aventure des mots et des phrases, des textes qui se forment, des pensées qui naissent de cet étrange assemblage. Vous arrivez ici, avec un passé douloureux, une lecture qui ne fut pas simple, l'orthographe qui se dérobe et le sens qui vous égare. Vous pensez peut-être que le Français est une matière qui n'est pas pour vous, qu'elle demande trop d'efforts et que vous n'avez pas besoin de maîtriser une langue qui n'est pas celle qui est parlée autour de vous.

Prenez garde, la langue est un enjeu de pouvoir, c'est parce qu'ils usent d'un discours qui vous échappe que bon nombre d'individus se pensent supérieurs à vous. Ils vous emberlificotent avec des expressions alambiquées, des formules incompréhensibles, des mots dont vous ignorez l'existence. Ce n'est pas pour faire « style », ils veulent ainsi vous abaisser, vous réduire à l'état de simples exécutants.

La langue du pouvoir, c'est celle des tribunaux, des journaux que vous ne lisez pas, des radios que vous n'écoutez pas, des avocats qui vous défendent, des juges qui vous accusent, des inspecteurs de police qui vous embrouillent, des professeurs dont vous pensez qu'ils ne sont là que pour vous prendre la tête ! Pourtant, si vous acceptez de faire le chemin du bien parlé, vous allez retrouver une partie de cette liberté que vous avez abandonnée dans le jargon du quartier ou de la rue, des SMS et autres textos.

La langue est une grande aventure, elle vous ouvre les portes de la pensée, de la compréhension des autres et du monde. Elle vous permet de mieux vous comprendre, de ne plus avoir recours à la violence pour accepter le débat, le désaccord ou la discussion. Elle met des idées derrière les sentiments qui vous submergent, elle permet alors de les apprivoiser, de les dominer ou de les accepter.

C'est un travail quotidien, c'est un effort sur les mauvaises habitudes que vous avez prises. C'est un entraînement qui vous libère, c'est une porte qui s'ouvre pour affronter la dure réalité du travail, de la discipline, de l'ordre et de la loi. C'est en parlant correctement que l'on s'évite biens des ennuis, que l'on trouve un stage ou un travail, que l'on gagne la confiance d'un adulte ou d'un camarade, que l'on découvre l'autre, que l'on accède au bonheur de la séduction mutuelle.

Depuis trop longtemps, vous vous êtes initiés aux mots qui tuent, qui blessent, qui font du mal. L'injure, le juron, le gros mot sont vos compagnons. Vous ne les remarquez plus quand ils surgissent de votre bouche et pourtant, ils continuent de vous mettre en colère quand vous en êtes la victime. Vos bouches sont si souvent des armes pour agresser sans raison que vous n'imaginez pas qu'il y ait d'autres façon de communiquer sans offenser l'autre, sans traiter sa mère, sans lui envoyer à la face des grossièretés immondes.

Laissez ces pratiques qui ne feraient de vous que des pions mis à l'écart d'une société qui déteste ce verbiage inepte. Acceptez l'apprentissage d'une langue qui est le plus beau trésor qu'une nation peut vous offrir. Certains ont la chance immense de posséder un autre trésor, une langue qui leur vient de leurs parents. Elles ne sont pas en lutte, elles se complètent. Toutes deux sont pour vous des instruments de liberté.

Abandonnez ce qui vous enferme. L'école est là pour vous libérer, pour vous donner l'envie de voler de vos propres ailes, de dépendre de personne pour affronter les situations complexes ; la recherche d'un stage ou d'un travail, un contrôle d'identité, un problème sérieux ou une belle rencontre.

Soyez les bienvenus dans cette balade dans notre langue, de ce voyage dans l'art délicat de bien assembler des mots que vous aurez choisis avec soin. J'espère que vous découvrirez ainsi les clefs de l'émancipation et de la liberté.

Professoralement leur.





Premier document écrit pour mes élèves de troisième en section d'enseignement général et professionnel adapté. C'est la rentrée ...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

le ch'timi 09/09/2011 02:06







BR 09/09/2011 06:35



Alors envoyez-moi des chansons !



le cht'imi 09/09/2011 02:01







BR 09/09/2011 06:35



Patrick


 


En avez-vous perdu vos mots ?