Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Chroniques au Val

Chroniques au Val

Ligericus sum, nil Ligeris a me alienum puto.

Ma coupe du Monde de Rugby sera "Plaine" !

Encéphalogramme plat …



À quelques heures du début de la Coupe du Monde de Rugby, je ne sais pas pour vous, mais pour moi, j'aborde cette supposée échéance avec un désintérêt qui relève de l'abyssal. Je suis las de l'image que donne un sport qui cultive les paradoxes au point de continuer son championnat domestique quand les internationaux, rémunérés pourtant par des clubs vraiment trop bons, sont absents pour cause de compétition mondiale !


Alors, pour nous mettre en bouche, nous assistons à un spectacle d'une rare indigence. Des matchs brouillon, des maladresses à n'en plus finir, de l'indiscipline au-delà de l'acceptable et des résultats qui risquent de fausser la hiérarchie. Le dernier Lyon – Toulouse fut un monument d'ennui quand le Toulon – Clermont frôlait la médiocrité.


Tout cela ne serait pas grave si nous avions la certitude que les meilleurs soient partis en Nouvelle-Zélande pour produire un jeu qui nous fera rêver. Mais là encore, il y a bien loin des promesses invérifiables aux deux productions sans grands enseignements contre des Irlandais, défaits par tous leurs adversaires.


Marc Liévremont ne permet pas d'entretenir l'optimisme ou la confiance. Trop de lacunes, une absence de cohérence qui désespère les spécialistes depuis quatre longues années, l'élimination des tauliers pour emmener de gentils gendres dans les bagages. Nous gardons le fol espoir d'un exploit à la française, une victoire merveilleuse sortie de nulle part avant que de sombrer le coup d'après. C'est la spécificité tricolore, celle qui entretient la légende mais pas le palmarès …


Ajoutons à ce contexte désagréable pour le supporter, les gesticulations fédérales pour nommer le successeur de l'entraîneur national en fin d'exercice. Une club qui se trouve en rade, son entraîneur débauché en cours de saison, des résultats qui s'en ressentent et le président de Toulon, en homme d'affaire avisé, menace de mettre ce joli monde inconséquent devant la justice. Dans le rugby hexagonal, les payeurs ne sont pas les décideurs, c'est un monde merveilleux, en dehors des réalités du professionnalisme.

Puis, cerise sur le fardeau, les matches de notre sélection ont été vendus au plus offrant, TF 1 arrive une fois tous les quatre ans dans le monde de l'Ovalie, puis s'en retourne sans rien donner entre temps. Il ne faut pas de conscience pour vendre son âme à ces marchands de cerveaux vides. C'est pourtant ce que font nos dirigeants avisés, hommes à la courte vue et à la mémoire défaillante.


Pour moi, il est hors de question d'ouvrir cette chaîne que je juge responsable en partie de la dégradation de notre vie publique, de l'abêtissement de la jeunesse et du recul de la culture populaire. C'est une mesure d'hygiène mentale à laquelle je ne déroge jamais et je me priverai des rencontres des joueurs au coq.


Heureusement, beaucoup d'autres matches trouveront asile sur d'autres chaînes qui s'intéressent vraiment au Rugby et pas seulement à l'audimat. Le service public, incapable d'être à la hauteur financière de la chaîne « maçonnique », offrira une couverture périphérique. Canal plus, la chaîne du Rugby, fidèle et pas rancunière, proposant tous les autres matches sauf ceux de la France puisque les lois du marché audio-visuel sont impitoyables.


Le décalage horaire ajoutera à ce sentiment étrange que la compétition se joue sans nous, d'autant plus que les amateurs de ce sport débuteront leurs championnats et qu''ils devront parfois choisir entre leur pratique sportive et le spectacle télévisuel. Alors, la coupe sera pleine sur écran plat avec un logo insupportable à mes yeux. Je compte sur vous pour me raconter les brillantes prestations de notre quinze de France avec des compositions pour faire plaisir et deux premiers matches qu'on prend par dessus la jambe. Je crains le pire mais au moins, je n'y assisterai pas !


Fougèrement vôtre

Pour un regard bienveillant  sur cette compétition, je vous conseille les chroniques de mon ami Henry pour Le Monde.


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

math 10/09/2011 08:57



J'apporte ma contribution en live.


Au moment où j'écris, très belle action de la citroen C3 qui passe dans l'axe au rasoir proglide bien soutenu par la MMA!!!


Compo homogene pour affronter le public ciblé. La ménagère doit s'ennuyer un peu, rien sur les produits de soin ou les aspirateurs!


Une mi-temps à quelques millions d'euros bien exploitée...


 



BR 10/09/2011 14:01



Math


Je n'ai pas regardé en direct.


Je viens de voir à l'instant ce pauvre match tricolore.


C'est pire encore que ce que je pensai, les japonais jouent mieux au ballon que les français, c'est à pleurer de rage.


Heureusement la force était en eux et l'espoir peut continuer avant la raclée annoncée du prochain match.


Les ménagères n'ont qu'à bien se tenir