Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Chroniques au Val

Chroniques au Val

Ligericus sum, nil Ligeris a me alienum puto.

Mon ami Henry ...

 

Pourquoi une vie de Rugby ?


Henry d'Ovalie et du Gerssss !

Agen-sur-EureP5094.jpg


Décrire une vie entière dédiée à un jeu n'est pas chose simple. Peindre un Monsieur de près de quinze ans mon ainé demande délicatesse et prévenance. Raconter celui qui me fit l'amitié d'être un guide à distance exige encore plus de prudence.


Henry a voué sa vie au Rugby et à l'histoire. Une même façon de réunir les hommes dans ce qu'ils ont de meilleur ou de pire, de magnifique ou d'obscur. Du Rugby, il est le chantre du terroir, du combat pour le maillot et les valeurs, de la fierté d'être d'un pays. De l'histoire, il est la passion de la résistance, l'admiration sans borne pour ceux qui ont refusé la défaite, l'éloge des combats

désespérés qui finissent parfois par triompher.


Il allât de soi que le terme de mon chemin devait me mener sur les traces de mon mentor. Nous avons tous d'eux, tant de point commun (le talent rugbystique en moins pour votre serviteur). Nous partageons la même vision des hommes qui font notre Rugby.


Alors pour ce portrait des Carnutes aux Cathares, je lui demandais tout simplement au secret d'une table qui se voulait gourmande : « Henry, Pourquoi le Rugby ? ». Je vous livre ici  son long monologue, des réflexions qui ne seront jamais une réponse.


«  Pour moi, c'est toujours un mystère. Si je savais, j'en aurais sans doute fini de mon interminable quête qui me conduit à bientôt 66 ans à reprendre un club professionnel à Albi. Le rugby, c'est ma franc-maçonnerie, c'est l'espace le plus précieux qui me révèle les hommes pour ce qu'ils sont vraiment !


Tous ceux qui se vouent corps et âme à ce sport sont des êtres de passion. Ils la vivent bien souvent au-delà du raisonnable. Ils y rencontrent les meilleurs de leurs ennemis, les pires de leurs amis. Ce rugby provoque sans cesse des déchirures, il bouleverse de vieilles amitiés, détruit des années de confiance ou efface d'un coup deslongues rancunes. C'est cette magie sans cesse renouvelée de la passion des hommes qui me fascine !


Je retiens souvent pour définir ce sport cinq mots commençant par la lettre R de Rugby.

RUSTICITÉ, cette qualité rare et souvent mal comprise qui puise dans les racines de notre terre.

RASSEMBLEMENT, c'est le sport regroupe le plus d 'individus différents sur une aire de jeu.

RUDESSE, il y a quelque chose du combat ancestral, de la force de caractère et du courage.

RIGUEUR, cet impératif de ne  rien laisser au hasard dans le jeu comme dans les comportements.

RÈGLES, leur magie, leur complexité en font un paradoxe sublime nédans l'esprit d'un génie.


De ce pentacle admirable, nous creusons le sillon d'un sport merveilleux, d'un jeu toujours mystérieux où jamais rien n'est jamais acquis définitivement. Le rugby devient alors l'école de l'humilité. D'abord parce qu'il est impossible d'agir et de briller seul sur un terrain, chacun a besoin de tous les autres et se nourrit de leurs différences ; une leçon pour notre société ! Ensuite parce que rien n'est acquis en ce domaine et que les choses y sont si fragiles. Quand tu es au plus haut, méfie-toi de la roche tarpéienne ! Quand tu es au plus bas, c'est là que tu vas rebondir !


C'est le mystère des hommes qui jouent au rugby qui me donne encore l'envie de courir. Tu crois les connaître, tu les découvres toujours, tu n'es jamais au bout des surprises, les bonnes parfois, les mauvaises aussi. Tout ce que tu penses avoir construit peut s'écrouler, la trahison n'est jamais loin de l'amour !


Je dois tout à ce jeu, à cette famille qui s'est vraiment mobilisée derrière moi lorsque la vie en deux occasions épouvantables se fit plus que cruelle ! J'ai alors trouvé une famille, j'ai trouvé un

soutien extraordinaire. Je me dis parfois que je n'ai pas su rendre tout ce qu'on m'avait donné !



Le rugby, c'est pour moi, l'exaltation des valeurs qui devraient fonder une société solidaire :


COLLABORATION – ENTRAIDE – AMITIÉ – LOYAUTÉ -RESPECT – ENGAGEMENT


Il y a quelques années encore, j'ajoutais Rigueur mais maintenant je crains beaucoup une certaine conception de ce mot de plus en plus galvaudé. J'ai peur que notre sport cesse d'être un jeu et qu'il se trouve aux prises des gestionnaires qui organisent l'activité des hommes sur un ordinateur.


Le jeu que j'aime doit rester fantaisie, surprise, bataille et passion dans le respect des règles et de tous les hommes qui y participent. À ce propos, je suis toujours surpris que lorsque que

commence une nouvelle aventure, il faille à la fois poser les règles et élaborer des règles de vie !


Je m'interroge souvent sur cette juxtaposition étrange et je me demande parfois si la vie elle-même n'est finalement qu'un jeu … C'est ainsi que le rugby que j'aime et qui a pris toute ma vie, transcende cette étrange confusion des genres.


Le rugby reste pour moi un secret que je ne découvrirai jamais. Au-delà de mes explications confuses, il demeure chaque jour une énigme qui me pousse à continuer mon chemin. Le rugby m'a tout donné, je continue à lui rendre, tout simplement ! »



Dondesoiement vôtre

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article