Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Chroniques au Val

Chroniques au Val

Ligericus sum, nil Ligeris a me alienum puto.

Une armée pacifique au service d'une grande idée !

Cercle Jules Ferry de Fleury les Aubrais

 

 

 

LE RASSEMBLEMENT DES GÉANTS.

Le  Rassemblement des GÉANTS du Cercle Jules Ferry a 20 ans. En 1990, une bande de gentils utopistes a souhaité transformer l'esprit des tournois de rugby destinés aux tous petits. Ce fut un succès, une fête, une kermesse de couleurs. Aujourd'hui 6 juin 2010, le 21° tournoi débute à 10 heures au stade Pierre Albaladéjo de Fleury les Aubrais (45). Venez Nombreux ….

Les Géants, c'est d'abord un pari insensé qui a été fait par tout un club pour suivre les idées toutes plus dangereuses les unes que les autres de deux dangereux « anarcho-idéalo-ovalistes ».
La grandeur de ces gens de bien et de cœur, c'est d'avoir suivi, les yeux fermés, ces grands spécialistes du « Y'a qu'à » et du « Y'a plus qu'à ! ».

À l'origine, la volonté d'offrir aux plus jeunes de nos écoles de Rugby, un tournoi pour de vrai, un tournoi rien qu'à eux, un tournoi avec le décorum et l'environnement d'une compétition réservée aux plus grands.

Des poteaux, mini certes, mais des terrains équipées du symbole à nul autre pareil qui permet d'identifier un terrain de Rugby partout dans le monde. Des terrains tracés et non marqués à la va comme je te pousse par des plots jetés au hasard et en dernière minute.

Des arbitres en tenue spécifique qui ne sont ni des parents, ni des éducateurs, ni des gens de passage. Ici, ce sont les minimes, les cadets et les juniors du club qui portent haut et fort le sifflet. Ils sont une trentaine, entourés, encadrés, aiguillés par 6 arbitres fédéraux ou régionaux.

De la musique, une banda, rien que nos monstres évoluant dans des catégories d'âge et de poids. Géant vert pour les enfants nés en 2000 à 2001, et pesant moins de 30 kilos, la bascule faisant foi sous le regard incorruptible de l'ami Vidal. Géant rouge pour ceux qui ont franchi la barre fatidique des 30 kg mais qui sont nés en 2000 et 2001. Enfin, Géant bleu pour leurs ainés, ces très grands qui sont nés en 1998 et 1999.

Un trophée plus grand qu'eux, un personnage de conte de fée, un par catégorie bien sûr et une remise officiel sur le podium dans le respect des horaires pour ne pas galvauder ce moment.

Des animations à leur image, la fête au programme pour que cette journée demeure un souvenir inoubliable pour les vainqueurs mais aussi pour tous les autres participants.

Et pour mettre en musique, en buvette, en tableaux, sur ordinateur, en frites et en merguez, une armée d'anonymes issue de toutes les strates qui font que nos associations vivent.

Des joueurs d'aujourd'hui, d'hier et même d'avant hier, qui viennent donner un coup de main, des parents de l'école de Rugby qui après avoir été spectateurs ont envie de prolonger ce bonheur pour les générations suivantes. Des éducateurs, des entraîneurs du Cercle mais pas que, qui donnent de leur temps dans un monde où la gratuité n'est pas fréquente. Les dirigeants, les plus impliqués parce qu'ils ont planché une année entière pour monter la nouvelle édition, prévoir le financement et la logistique, l'organisation et l'animation, ….

Des partenaires qui sont devenus des amis, qui au-delà de leurs deniers apportent aussi leur énergie et leur envie. Des supporters, ingénieux et actifs qui fabriquent toute l'année un souvenir, un tee shirt. N'oublions pas de célébrer aussi ce jambon de Bayonne qui était l'invité de poids de la vingtième et unième édition.

Des employés municipaux qui ne savent plus très bien s'ils sont en service ou simplement au service de la jeunesse et du Cercle. Du personnel technique de la ville de Fleury pour monter les structures et mettre à disposition du matériel. Une municipalité qui apporte son concours et a obtenu des cieux un arrosage protecteur les deux nuits précédentes.

Deux présidents qui ne dorment pas de quelques nuits, qui s'affairent, qui dirigent, qui sont partout et parfois nul part et qui mettent au travail leurs compagnes légitimes ou non.

Bénévolement vôtre.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Perron Yannick 07/06/2010 10:36



Merci à tous les bénévoles qui ont oeuvré pendant plusieurs jours. Cher BR, tu as juste oublié de citer nos arbitres benjamins 1ère année.......


 



BR 07/06/2010 13:25



Voilà un oubli qui me navre...


 


Heureusement que le référent superviseur général vient corriger la faute et démontrer ainsi qu'il œuvre pour le plus grand bien de tous !!!!


 


Impardonnablement vôtre